On voit que le line est mieux maîtrisé que dans la première illu (celle avec le dragon), visiblement si tu fais tout à la souris tu est un véritable... bourrin. J'ai déjà eu à travailler à la souris c'est monstrueusement chiant et ça n'aide vraiment pas à la colo.
Certains y arrive plutôt bien, mais je trouve vraiment pas ça pratique...Cette illustration, sans tenir compte des autres mérite son avis. Hier soir, vous l'avez peut-être vu, j'étais inspiré pour les remarques... Je crois m'être un peu refroidi, mais j'vais essayer quand même de construire une remarque.
En jetant un oeil rapide, on peut croire que le bu est atteint, les couleurs sont là et ça joue sur l'ambiance, le guerrier en contrejour ça rajoute du testicule de faux nordique. Mais après quelques instants, quand on se penche sur l'image, qu'on commence à regarder comment est fait ci ou ça, les erreurs commence à apparaître. Tu dis avoir ajouté les ombres clair avec l'aide de Rin, j'y viendrais.
[je dis ça pour préciser que je commente après ton "edit", je ne sais pas à quoi ressemblait l'image avant~]Tout d'abord, ce qui tiens de l'aspect non terminée de la colo - mais une fois que c'est dit, c'est dit - n'oublie pas de bien nettoyer tout ce qui dépasse du line. Au niveau des avants-bras, et sous son bras gauche, c'est overcoloré là où il ne devrait y avoir que du blanc. Ou autre chose que du blanc, mais comme là c'est blanc partout... Mais, c'est une remarque de détail, je voulais juste bien le préciser car c'est quelque chose d'assez courant de laisser trainer des morceaux de saleté à la colo, je suis le premier à en oublier (enfin je ne colo plus...) alors bon. Je précise, je précise.
Il y a deux choses vraiment importante - en terme plus réellement de colorisation - que je voudrais souligner quand même. D'une part le placement de la lumière, d'autre part la plasticité apparente des matières.
*Pourquoi la lumière ? Et bien parce que sur une mise en couleur comme la tienne, où l'ombre est très présente il serait très important de savoir d'où vient la lumière de façon à ce que ça soit uniformément réparti sur les parties du bonhomme. Une lumière qui viendrait totalement du dessus (comme le laisserait entendre le haut du casque et la plaque de métal central de son armure) ou une lumière qui viendrait plutôt du fond à droite (comme le dit la partie inférieur du casque et la partie haute de l'épaule droite) ou bien encore de la droite même (son bras gauche) ou de la droite mais avec un petit retrait en avant par rapport à la position du perso (son bras droite).
La lumière est importante lorsqu'on essai de construire une ambiance avec. Et, regarde le visage du personnage, il n'y a pas de logique que ce soit les parties les plus proches du casque qui soit le plus éclairées - proche des yeux. Au contraire ça devrait être relativement sombre s'il n'a pas un éclairage "directe" sur sa face. Bien évidemment des endroits comme ceux-ci sont extrêmement dur à mettre en couleur à mon avis. Il faut choisir un parti pris plutôt que le réalise en général, et il me semble que le parti aurait été d'assombrir la peau et faire ressortir un regard fort et brillant.
=> Ces exemples sont un peu dark, mais j'ai pas trouvé ce que je cherchais... [
http://fairycaro.ublog.com/mon_petit_monde/images/2007/09/10/vigilance_by_treijim.jpg ] && [
https://2img.net/r/ihimizer/img697/5796/hellknightt.jpg ] Après, si tu veux qu'on puisse voir ses yeux, tu peux tout simplement atténuer l'aspect assombri du travail, mais c'est pas ce que tu cherchais je pense. [
https://2img.net/r/ihimizer/img145/9254/aldeposexu5.gif ] Dernier recours, l'ombre total,
où c trop dark tavu ? [
http://www.dcplanet.fr/wp-content/uploads/2012/07/DC_Fan_Art_06_CaseyCallender_TDK.jpg ] && [
http://ps3.mediagen.fr/artwork-image-hitman-absolution-agent-47-28052011_028A000000071355.png ] A mon avis il y a un choix à faire si tu veux vraiment avoir des ombres aussi marquées.
=> J'ajoute quelques autres images, plus adaptées je pense, qui monte un regard lumieux et perçant - Warcaft représente : [
http://i2.listal.com/image/932700/600full-warcraft-iii%3A-reign-of-chaos-artwork.jpg ] && [
http://images.mmosite.com/photo/2008/07/15/wowa904AF0dYfl1U.jpg ] et pour finir un artwork que je ne connais pas, trouvé encore sur google, et qui a un travail sur les lumières vraiment beau, où on voit que la lumière reste sur les cotés de la robe car ça vient plutôt de derrière, mais où le visage est éclairé du haut (ce qui permet de voir la bonne femme) : [
http://images.mmosite.com/photo/2008/08/07/wowa1067i8XoE3bC3.jpg ].
Revenons-en à nos montons. La lumière est importante pour l'ambiance blabla, et son utilisation doit être faite avec parcimonie. Car là, c'est trop blanc par moment (regarde son bras gauche) et ça décrédibilise totalement la chose. Une si forte lumière aurait créé des ombres très marquées, probablement plus profondes que celles que tu as faites (plus de tons, qui fini par tirer plus vers le noir).
*Le problème de la plasticité apparente (en somme que ça ressemble à du plastique) viens en parti de la lumière blanche, mais aussi de la façon dont la couleur est appliquée. Là je pense que c'est en partie lié à ton travail à la souris mais je ne suis pas un grand partisan de la "goute" - j'crois que ça s'appelle comme ça dans toshop - le truc qui permet de créer un flou et de mélanger les couleurs entre-elles. Tu l'utilises ? (moi aussi, mais je veux dire, il faut pas se reposer uniquement là dessus, ça doit rester presqu'un gadget.) Je pense qu'il y aurait plus de puissance dans ta mise en couleur s'il y avait plus de 3 couleurs. Si tu veux faire un truc en trois temps "ombre/base/lumière" comme c'est le cas ici je pense que le mieux c'est d'essayer un style de colo plus manga. Je ne suis pas très bon là dedans, mais des gens font des trucs vraiment bien avec très peu de couleurs. Les séparations sont plus précises - pas besoin de flouter les frontières. Par exemple : [
https://2img.net/r/ihimizer/img89/1020/46572278.png] && [
https://2img.net/r/ihimizer/img137/7995/sanstitre2it.png ] Ou, dans un style tout autre (même si c'est du tradi - du coup le blanc est presqu'une nécessité pour gagner en vitesse et en luminosité, le digital n'est pas contrait à cela) : [
http://www.tvhland.com/colorisation/feutre_dir/lowcolopromaker01_video/produit.jpg ]
BOUM!
Un élément intempestif de ma vie me tombe dessus, il me reste 3 minutes pour écrire tout au plus, je vais faire court.L'aspect est étrange car il ne semble pas tenir compte de la matière en laquelle est faites ce que tu es en train de colo. Le fer du casque doit avoir un certain aspect, un certain grain, un certain rapport à la lumière. Aspect, grain et luminosité qui n'est pas le même que pour la peau, ou le vêtement. J'n'ai pas le temps d'aller chercher si je trouve quelque chose sur google pour imager ce que je raconte, mais je pense que tu vois ce que je veux dire. C'est encore quelque chose de dur à faire, rendre palpable la matière et les textures, c'est la merde, mais c'est quelque chose qui rend réaliste le travail. Réaliste, oui, et même quand ce n'est pas du réalisme, en tout cas ça a une puissance bien particulière, qui améliore à mon avis de beaucoup le niveau de travail.
Le casque aurait à être plus granuleux, plus brut. Là il est super lisse, et les ombres n'aident pas à comprendre la forme réelle qu'il a. Place les autrements et marque mieux la forme général. Essai plus de variation, de nuances. Evite la goute et prend les couleurs intermédiaires pour créer un peu plus de richesse graphique. De même pour les cornes, la peau.
Prend bien garde à ne pas traiter de la même façon les différentes parties du dessin.
Essai peut-être d'augmenter les contrastes du haut bruns. Evite les grosses parties blanches, à part pour le fer qui a cette particularité de "briller" de refléter abusivement la lumière. Ce n'est pas le cas de la peau.
Voila, désolé, j'ai dû faire court sur la fin. J'essaierai de reprendre mon propos si j'ai l'occasion. Pas sur, on verra quand tu en prendras connaissance ^^'
Keep working (et procure-toi une tablette graphique si tu bosses vraiment à la souris).
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EDIT : En fait ça va, le fait d'avoir fini vite n'est pas trop trop dommageable. Ca manque de détails et c'est balancé à l'arrache, mais au moins ça a raccourci le truc qui commençait vraiment à être long xD
Je finirai juste par dire que pour un motif de T-Shirt je ne pense pas que ce soit adapté. Il faudrait un truc délimité. Là où tu lui as "coupé" les mains. S'il avait les bras croisés, par exemple, ça aurait pu s'imaginer mais là les limites ne sont pas clairs et sur un T-Shirt ça rendrait pas bien - à mon avis, et sans tenir compte du travail en lui-même. Presque "par principe" si l'image est mal délimité ça pourra pas rendre correctement sur une surface défini de T-Shirt~
Voila, si jamais tu as quand même des questions sur ce que je raconte n'hésite pas à demander, j'essaierai de plus expliquer ce que j'avais en tête.
Ja ne~