I.C.O.N.project
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Icon est un fanzine qui publie tes projets BD manga, poèmes et nouvelles dans le but de te faire connaitre !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Règles de présentation + infos mise en page/résolution

Aller en bas 
AuteurMessage
Sushi-Bot
Admin
Sushi-Bot


Messages : 134
Date d'inscription : 29/11/2011

Règles de présentation + infos mise en page/résolution Empty
MessageSujet: Règles de présentation + infos mise en page/résolution   Règles de présentation + infos mise en page/résolution EmptyMer 30 Nov 2011 - 15:28

Présenter son projet

Hello à tous!
Alors, pour plus de clarté, voici un modèle type pour pouvoir présenter correctement vos projets... histoire qu'on s'y retrouve bien, au premier coup d’œil.

1ère étape ---> le titre

Et voui, ce que chacun verra en premier de votre projet, c'est le titre du topic.... Donc à préciser toujours entre crocher

[BD]: Toute BD, one shot, à chapitre, supérieure à 2pages.
[strips]: Tout petit strip humoristique (ou non mais généralement les trucs courts sont destinés à être drôles), compris entre 3cases et 2pages! N'ouvrez pas un topic pour chaque, présentez en plusieurs sans hésiter.
[littérature]: nouvelle? poème? dossier?
[divers]: une section originale? un projet qui sort des sentiers battus? vous savez pas comment l'appeler?

Maintenant, c'est pas le tout, faut exposer à tout le monde ce que vous souhaitez faire... Voilà donc comment procéder (avec quelques variantes suivant la nature du projet, bien sûr n_~)

2ème Étape: La Présentation

- Le titre :(indiquez le si vous n'en avez pas encore)... même une rubrique est destinées à avoir un titre!
- La Nature du projet : décrivez en détail ce que vous avez l'intention de faire, vos idées, etc... Est-il unique, ou reviendrait-il dans plusieurs numéros comme une rubrique? le nombre de chapitres si c'est une BD ou une histoire, etc
- Votre participation s'adresse à un numéro particulier? (Hors série, numéro courant?)
- Le nombre de pages par numéro de fanzine : même approximatif, c'est important pour faire une estimation...
- Synopsys: S'il s'agit d'une histoire ou d'une BD... sinon une idée du thème autour duquel ça va tourner, etc...
- Vous recherchez: Il vous manque un dessinateur? vous avez besoin d'un scénariste? d'un littéraire pour vous aider? demandez!

ATTENTION!!!

Ne seront pas acceptés les shonens ou autres BD ou histoire trop longues! Une nouvelle ne doit pas excéder les 10pages par numéro (sauf exception) par exemple, sinon le lecteur se lasse vite, et ne doit pas s'étendre sur plus de 3 numéros...
Une BD quant à elle, ne doit pas s'étendre sur plus de 5 numéros. Pour cela nous ferons des regroupements de chapitre... Dans tous les cas, une histoire de 200pages serait un maximum. Car nous avons pour politique d'offrir au lecteur une histoire dont il verra la fin un jour. Tout en tenant compte de l'argument "A suivre" n_~

3ème Etape: Formats et résolutions pour l'envoi

Format final: A5
Résolution: 300pp

Attention, ce n'est pas parce que votre image est en 300ppp que tout est ok! Vérifiez que la taille réelle excède celle d'un timbre poste... Voici un exemple, sur le logiciel photoshop (il suffit de cliquer sur "IMAGE" --> "TAILLE DE L'IMAGE" pour ouvrir cette fenêtre d'informations)

Règles de présentation + infos mise en page/résolution Rszolution



Taille de l'image en pixel: c'est donc 2500px de haut (la largeur, ça dépend de votre format de base, selon que le rapporte largeur/hauteur est plus proche d'un manga ou d'un A5)
Enregistrez les pages en format TIF, et en mode niveau de gris (ça allège les pages) sauf bien sûr si la page est en couleur n_~ (vous pouvez aussi enregistrer au format JPEG, mais seulement lors de l'enregistrement final, car c'est un format compressé qui perd beaucoup de données... les enregistrements à répétition vont donc altérer la qualité de votre image)

Vous êtes vivement encouragés à dessiner sur du A4 à la base, mais le fanzine étant publié sous un format manga, autant m'envoyer à la bonne taille à la fin... Bien sûr le fanzine aura très certainement un format 13cm X 19cm (type manwha), mais au cas où des changements de dernière minute nous amènerait à opter pour du A5 légèrement tronqué... mieux vaut que j'ai à rapetisser les pages, qu'à les agrandir (erreur qui nous ferait perdre en qualité immédiatement)

Surtout conservez toujours les fichiers PSD!!
Revenir en haut Aller en bas
https://icon-project.forumactif.fr
Sushi-Bot
Admin
Sushi-Bot


Messages : 134
Date d'inscription : 29/11/2011

Règles de présentation + infos mise en page/résolution Empty
MessageSujet: Re: Règles de présentation + infos mise en page/résolution   Règles de présentation + infos mise en page/résolution EmptyMer 30 Nov 2011 - 15:29

Principe de mise en page des sections littéraires


Vu qu'on part aussi sur de la littérature, autant donner quelques explications sur la mise en page...
Elle est libre... Chaque auteur peut (seul ou en collaboration avec un dessinateur) choisir sa présentation, la police, les lettrines, des illustrations, des textures, des cadres, bref, tout pour créer un univers graphique en harmonie avec son histoire...

Qu'on ait l'impression de plonger le nez dans un grimoire, un cahier de bord usé aux feuilles à carreaux, un truc technologique type écran de bord, etc etc...!! Pensez à vos jeux videos, quand vous trouvez des documents (type resident evil, fallout et autres)...

Néanmoins, si l'ensemble est totalement libre, il faut garder à l’œil 2/3 contraintes de la future publication...
- 1: elle sera en niveau de gris.
- 2: la police doit rester lisible... faites des essais d'impression ou demandez à d'autres de lire, pour voir si la compréhension n'en prend pas un coup n_n
- 3: comme dans tout bouquin, il faut faire attention à la future reliure!! Voici une estimation des marges à respecter et autres détails... (sachant que si vous planchez sur un écrit type carnet ou feuilles volantes, avec l'écriture en biais etc, les contraintes seront à aménager bien sûr n_n

Règles de présentation + infos mise en page/résolution 14141532

En gros, une moyenne de 35lignes par "page" (cadre interne de la page) est idéale. On peut toutefois aller jusqu'à 40 sans problème. Au delà, c'est à considérer au cas par cas (une police type verdana très lisible conviendra, mais une plus complexe deviendra vraiment difficile à lire)...
La reliure est primordiale, et donc l'espace des 1,5 cm est primordiale (il faut au moins plus de 1cm)... Après, le reste des bordures est aménageable selon vos prévisions... en cas de doute, suffit de présenter la chose et de demander un avis n_n!!
Pour le reste, ce cadre limite ne concerne que les mots, il va de soi que le travail graphique se fait sur la totalité de la page, que ce soit lettrines, enluminures etc... vous pouvez vous étalez au maximum (vu notre format d'impression, il n'y aura pas de "bords obligés" laissés par l'imprimante n_n (on coupe tout au massicot)
Revenir en haut Aller en bas
https://icon-project.forumactif.fr
 
Règles de présentation + infos mise en page/résolution
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Règles de duels et Classement officiel!!
» présentation de Xeph
» Présentation de Chibi Lili
» Présentation Johanna Zaïre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
I.C.O.N.project :: Productions iconautes :: Création du Fanzine :: Boîte à outils du fanzine-
Sauter vers: